DICTIONNAIRES
ANAGRAMMES
MOTS CROISES
Longueur Mot
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
Jour précédant
ANNIVERSAIRE : 1ER NOVEMBRE
Jour suivant
1530 : Naissance d'Etienne de la Boétie
Documentation en ligne :
Etienne de la Boétie
Encarta
Wilkipedia
Yahoo encyclo
Agora
Voila
Google
Msn
Yahoo search
Lycos
AltaVista
Mamma
WebCrawler
AskJeeves
Discours de la servitude volontaire
de Etienne de La Boétie Chroniques et points de vue Présentation de l'éditeur Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ? Cette question, qui sera reprise par Spinoza et réactualisée par la domination totalitaire, est au cúur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Loin d'être un pamphlet d'inspiration libérale et démocratique, comme l'a cru à tort la postérité, ce livre reste à découvrir ; Pierre Clastres et Claude Lefort s'efforcent ici d'arracher La Boétie à la méconnaissance. N'est-il pas le grand antagoniste à la hauteur de Machiavel ? Comme si leurs deux noms symbolisaient le paradoxe du politique : Machiavel pensait le pouvoir avec la liberté ; La Boétie pensait le pouvoir contre la liberté. Quatrième de couverture Le renom d'Etienne de La Boétie s'attache à un écrit composé " en sa première jeunesse ", " à l'honneur de la liberté contre les tyrans ". Dans le branle-bas de combat qui secouait le dernier quart du XVIe siècle, le célèbre libelle, par la volonté polémique des éditeurs, fut rebaptisé " le Contr'Un ". Aux périodes troubles de l'histoire de France et, en particulier, chaque fois que la nation se dressait contre... lire la suite en cliquant sur l'illustration.
1636 : Naissance de Nicolas Boileau
Documentation en ligne :
Nicolas Boileau
Encarta
Wilkipedia
Yahoo encyclo
Agora
Voila
Google
Msn
Yahoo search
Lycos
AltaVista
Mamma
WebCrawler
AskJeeves
Art poétique ;: épîtres ; odes ; poésies diverses et épigrammes
de Nicolas Boileau Despréaux Chroniques et points de vue Description Malgré certaines apparences, l'Art Poéique n'est pas, d'un point de vue littéraire, un catéchisme. Il se heurte souvent à notre incompréhension parce qu'il a pris figure de manifeste du classicisme. Mais son charme n'est pas dans une doctrine rare et précieuse, ni dans l'impeccable architecture des vers il est dans une conception de la poésie, langage ironique, dont Boileau lui-même n'a peut-être pas mesuré toute l'originalité.
1911 : Naissance d'Henri Troyat
Documentation en ligne :
Henri Troyat
Encarta
Wilkipedia
Yahoo encyclo
Agora
Voila
Google
Msn
Yahoo search
Lycos
AltaVista
Mamma
WebCrawler
AskJeeves
Catherine la Grande
de Henri Troyat Chroniques et points de vue Quatrième de couverture Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II ! éprise de la culture française, mais ayant appris le russe pour mieux comprendre son peuple, libérale dans ses amitiés - Voltaire, Diderot, d'Alembert - mais autocrate en son gouvernement, pudibonde en paroles mais d'un insatiable tempérament, travailleuse acharnée mais aimant les enfants, les arbres, les animaux... telle fut Catherine la Grande. ´ Ce roc de volonté est d'une structure complexe ª, écrit à son sujet Henri Troyat, et il fallait son acuité d'analyse pour en dévoiler tant d'aspects réconciliés dans un extraordinaire goût de vivre et de régner. L'auteur vu par l'éditeur Henri Troyat - Né à Moscou en 1911, il se réfugie en France pour échapper à la révolution bolchevique. élu à l'Académie française en 1959, il a publié avec succès plusieurs cycles romanesques (Tant que la terre durera, Les Eygletière...), ainsi que de nombreux romans et biographies parus aux Editons J'ai lu.
La Ballerine de Saint-Petersbourg
de Henri Troya Chroniques et points de vue SDM C'est autour du chorégraphe français, Marius Petipa, qui créa tant de ballets dans la Russie tsariste, qu'évolue l'intrigue de ce court roman racontant la vocation de la jeune fille du titre. -- Services Documentaires Multimédia
La Lumière des justes
de Henri Troyat Chroniques et points de vue SDM Immense fresque romanesque (1959-1963). Sur fond historique vivant et vécu tant en Russie qu'en France, l'ardente destinée d'une jeune femme entre 1814 et 1856. Tout un monde recréé par le romancier, dans la veine des feuilletons d'autrefois, avec le style en plus. -- Services Documentaires Multimédia
|
Email
|
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12